top of page

À propos

RACINES PEPINIERE ENGAGEE

Pépinière

Notre histoire

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le travail social auprès des personnes en situation de grande précarité en Ile-de-France et notre formation en agriculture urbaine nous avons constaté :

  • Le bénéfice thérapeutique du travail de la terre pour des personnes ayant un parcours de migration et/ou d’errance (amélioration de l’estime de soi, stimulation des fonctions sensorielles et cognitives, réduction du stress et de l’anxiété)

  • Un besoin urgent d’espaces végétalisés en ville permettant de rendre des services écosystémiques à la société (amélioration de la qualité du cadre de vie, opportunités d’interactions sociales, favorisation de la biodiversité, participation à l’effet retard des écoulements des eaux, réduction des îlots de chaleur..)

  • Une baisse des pépiniéristes producteurs en circuit-court en France

  • La nécessité de promouvoir le réemploi dans le processus de production végétale

C’est pourquoi nous souhaitons allier le travail social et l’agriculture urbaine au sein de l’association RACINES grâce à une pépinière de quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RACINES est membre du Réseau National des pépinières de quartier porté par l’association Pépins Production.

L’agriculture urbaine est un support idéal pour la transmission de savoirs et la découverte de la nature. En effet, elle crée une rentabilité immatérielle c’est-à-dire des impacts sur la société qui ne sont pas quantifiables de manière économique. Nous pouvons donc parler de services éco-systémiques rendus par l’agriculture urbaine.

 

Notre projet s'inscrit dans une démarche d'agriculture sociale. Ainsi, nous utilisons les ressources et les activités de l'agriculture urbaine de proximité pour promouvoir des actions thérapeutiques, d'inclusion sociale et de loisirs auprès des personnes en situation de vulnérabilités socio-économiques. Cela permet de proposer des activités ressourçantes et/ou stimulantes, source de valorisation pour les personnes. L’esprit est que chacun.e donne et reçoive : du temps, de l’attention, du soutien, des connaissances, de la reconnaissance, des coups de main…  Et que ces rencontres constituent pour chacun.e une source d’intégration, de mieux-être et d’enrichissement relationnel.

Notre équipe

bottom of page